1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BEAUGENCY
  3. Actualités immobilières

Actualités immobilières

Publié le 08/03/2025

Immobilier : les ventes continuent de reculer, la baisse des prix se tasse. Le nombre cumulé sur douze mois des ventes de logements anciens enregistrées à fin septembre recule de 17 % sur un an, pour atteindre 780 000, bien loin des 935 000 transactions de la fin septembre 2023.


Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/argent/article/2025/03/04/comment-interdire-les-airbnb-dans-les-coproprietes_6576308_1657007.html

Comment interdire les meublés touristiques dans les copropriétés

Fini, les arrivées à toute heure du jour et de la nuit, les va-et-vient d’inconnus dans les couloirs et les boîtes à clés suspendues aux portes ? Nombre de copropriétés dans lesquelles les nuisances sont importantes aimeraient interdire les meublés touristiques souvent loués par l’intermédiaire de la plateforme Airbnb.

La loi portée par la députée du Finistère Annaïg Le Meur (Renaissance) et votée le 19 novembre 2024 va peut-être apporter des solutions. Jusqu’à présent, les copropriétaires n’étaient pas officiellement informés de la présence de locations touristiques dans leur immeuble. Désormais, un nouvel article 9-2 de la loi du 10 juillet 1965 oblige les copropriétaires qui ont effectué leur déclaration auprès de la mairie à en informer le syndic. Même chose s’il s’agit d’un locataire qui fait de la location meublée touristique avec l’autorisation de son propriétaire.

L’immobilier entame une modeste sortie de crise

La crise de l’immobilier ancien, qui paralyse les ventes de logements en France depuis l’automne 2022, semble avoir atteint son apogée, laissant entrevoir une embellie dans les prochains mois. Le nombre de transactions annuelles a en effet cessé de reculer : fin décembre 2024, les ventes réalisées sur un an ont rebondi à 792 000, après 780 000, fin septembre 2024, selon les indices Notaires-Insee publiés jeudi 27 février. 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous