1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BEAUGENCY
  3. Projet de déplacement de l'office de tourisme Ou en est on?

Projet de déplacement de l'office de tourisme Ou en est on?

Publié le 18/11/2022

Le projet de déménagement de l’office est à l’étude depuis près de 5 ans entre la Communauté de communes des Terres du Val de Loire et la ville de Beaugency.

Pourquoi déplacer l’office ?

Le projet est motivé par l’étroitesse et la vétusté des locaux actuels : infiltrations, espaces obsolètes, absence totale d’isolation, non-conformité aux normes PMR pour les salariés, absence de sanitaires pour les visiteurs. Il nous manque aussi un ou deux bureaux pour répondre aux besoins fonctionnels.

Aujourd’hui, alors que nous voulons axer notre développement économique sur le développement touristique, investir dans les locaux d’accueil touristique, c’est se donner les moyens de nos ambitions. C’est pour la même raison que la ville a réalisé récemment l’amélioration de l’aire d’accueil des campings-cars.

En pratique, des crédits sont inscrits au budget depuis 2021 pour étudier le déplacement de l’office et ceci a été validé à l’unanimité par les conseils municipaux concernés.

Pourquoi la halle ?

La ville étudie actuellement une implantation dans une partie de la halle, après avoir étudié plusieurs autres sites possibles auparavant (ex-SPAR, ancien local de la maison de la presse…). A ce jour, nous en sommes à une étude d’avant-projet par un architecte sur le site de la halle.

Le site de la halle présente plusieurs avantages :

  • Une localisation au cœur de la ville afin d’amener les milliers touristes au cœur de la cité médiévale et de faire bénéficier les commerces de ce flux.
  • La réappropriation et l’animation d’un lieu dont, depuis 20 ans, on entend qu’il est sous exploité.
  • La valorisation d’un site patrimonial,
  • L’absence de besoin d’acquérir un bâtiment, d’où un projet plus économique.

La halle sera-t-elle détruite ou défigurée ou son accès sera-t-il fermé ?

C’est une fausse nouvelle que certains propagent.

Dans le cahier des charges confié à l’architecte, nous avons clairement inscrit de maintenir les espaces pour accueillir les commerçants du marché, l’Amap etc… Le projet à l’étude se situe sur les parties déjà non accessibles au public (local du restaurant l’Idée, local technique et local des sanitaires) et ne concernerait donc qu’à peine 1/3 de la superficie actuellement disponible de la halle.

Nous souhaitons aussi continuer d’accueillir les activités associatives (halloween, sport…) comme aujourd’hui. La seule activité qui ne pourrait pas y tenir, compte tenu de sa superficie, est la patinoire pour laquelle un déplacement sous chapiteau sur la Place du Martroi a déjà été évoqué avec le Comité des Fêtes.

Certains craignent pour la façade :  c’est un élément de patrimoine qui bien évidemment serait conservé dans son intégrité.

Où en est le projet à ce jour ?

Une architecte a été missionnée et approfondit en ce moment la faisabilité. L’avant-projet sera présenté cet hiver pour mener le dialogue avec les personnes concernées et intéressées (commerçants, AMAP…)

Le projet devra ensuite être soumis à l’approbation des commissions concernées et du conseil municipal.

Le cas échéant, si le projet est validé, les travaux pourraient commencer fin 2023 pour une utilisation au cours de la saison touristique 2024.

Quel est le coût pour la ville ?

Le chiffrage précis est en cours. 105 000 euros de subventions ont déjà été validés par le Conseil départemental du Loiret. Et il y aura des aides financières de la Région Centre-Val de de Loire et de la Communauté de communes des Terres du Val de Loire. Nous pouvons ainsi espérer atteindre 60 à 70 % de subventions sur ce projet.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous