Agence immobilière CENTURY 21 Néré Immobilier
8 place du Petit Marché BEAUGENCY - 45190 Mentions légales
Notre agence est ouverte du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h et le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h
La place Saint-Firmin et la place du Petit Marché
L’église Saint-Firmin du XIe siècle, détruite à la Révolution, recouvrait la place actuelle.
Les abords de cet édifice constituaient un carrefour très animé entre la forteresse, le port et les marchés. A partir du parvis de l’église se développe la place du Petit Marché où une halle est construite à la fin du Second Empire.
La place du Martroi occupe l’emplacement de l’ancien cimetière de la paroisse Saint-Firmin (Martyretum). Au XIIIe siècle, le lieu se transforme en grand marché aux grains, aux légumes, aux vins. L’espace commercial s’élargit vers la place du 8 mai 1945 (foire au bétail). L’église romane Saint-Etienne est sauvée de cette expansion par Prosper Mérimée en 1840. La rue des « Vieux Fossés » longe l’extérieur des anciennes douves de la deuxième enceinte, aujourd’hui loties.
http://www.beaugency.fr/http://www.centre.gouv.fr
La Tour « de César » constitue un des derniers vestiges de l’architecture militaire romane (XIe siècle). Ce donjon carré, d’environ 36 mètres de hauteur aujourd’hui, commandait les défenses de la citadelle et le pont sur la Loire.
En 1530, le Cardinal de Longueville utilise la Tour pour agrandir son château. L’incendie des Guerres de Religion et l’écroulement des voûtes intérieures en 1840 n’ont laissé que le squelette du donjon.
L’église Notre-Dame de la fin XIe siècle, a été remaniée au XVIIe siècle, après les Guerres de Religion. Elle a conservé de nombreux caractères de l’architecture romane locale :
Elle abrita le concile où fut déclaré nul le mariage du roi de France Louis VII avec Aliénor d’Aquitaine. Celle-ci épousa ensuite le futur roi d’Angleterre Henri Plantagenêt. L’église est devenue paroissiale pendant la Révolution.
Edifiés sans doute à la fin du XIe siècle, les bâtiments conventuels de l’abbaye Notre-Dame sont reconstruits au XVIIe siècle par les chanoines réguliers génovéfains en charge du couvent jusqu’à la Révolution.